Coaching

Un coaching fonctionne efficacement si 2 conditions essentielles de départ sont présentes, à savoir, la relation de confiance qui s'établit entre le coach et la personne ou le groupe, et l'adaptation d'une démarche parfaitement personnalisée à partir de laquelle le groupe ou la personne saura construire l'optimisation de son fonctionnement dans une totale autonomie.

Le modèle de transmission verticale est encore souvent présent dans les représentations qui puisent leurs racines dans l'histoire de l'école vécue par les personnes coachées.

Les études scientifiques montrent que dans le domaine des apprentissages, qu'ils concernent un débutant ou un athlète de haut niveau, l'acquisition de compétences fiables, durables, évolutives, de façon motivée, pour la très grande majorité des cas, se réalise dans une démarche de motivation intrinsèque, c'est à dire, engendrée par la personne qui apprend.

Le coach devient alors la personne experte non pas dans des compétences à "copier", mais dans la capacité à stimuler chez la personne les ressources qu'elle détient mais auxquelles elle n'arrive pas à accéder, ou qu'elle souhaite développer pour gérer les situations qu'elle traverse. 

Le coach "éclaire" le(s) chemin(s) à suivre pour que le coaché expérimente la route qu'il vivra comme la plus pertinente pour lui ; la connaissance de ces différents chemins est donc importante pour le coach, avec ses avantages et ses éventuels "pièges".

Pour aider le coaché à se ressentir, se comprendre et se mettre en action, la posture du coach est une posture en miroir, bienveillante, empathique, libérée des jugements de valeur, ce qui n'exclut en rien la présence d'un cadre solide mais non dictatorial comme parfois on peut en trouver dans des clichés médiatisés.