Sophrologie
https://www.sophrologie-francaise.com/
La sophrologie se définit par un ensemble de techniques psychocorporelles organisées dans une méthode.
Cette méthode, fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, a été conçue, à l'origine, comme méthode thérapeutique visant à améliorer la conscience humaine et à aider les patients à retrouver un équilibre physique et mental.
Le terme "sophrologie" vient du grec ancien :
- sos (harmonie),
- phrên (esprit, conscience),
- logos (étude, discours).
Caycedo s'est inspiré de plusieurs disciplines, notamment l'hypnose, la phénoménologie, ainsi que des techniques orientales comme le yoga, le zen et la méditation, pour proposer une démarche structurée autour d'une progression de relaxations dites « dynamiques ».
Remarque : le terme dynamique souligne le caractère actif du "travail" de la personne. Si, effectivement, l'état de relaxation est recherché, ce qui en général est très apprécié, il n'est qu'un moyen pour faciliter le travail sur soi en fonction des demandes exprimées.
L'objet de cette méthode porte sur l'étude de l'harmonie entre ce que vit le corps d'une personne, ce que vit sa psyché intriquée dans ce vécu corporel et les grands principes qui organisent la vie, ce que l'on appelle la vivance.
Le suffixe «logie» oriente cette étude vers le champ de la conscience, un domaine infini qui englobe aussi bien, la conscience de soi que celle du monde «extérieur» dans lequel ce soi évolue et qui révèle cette intrication merveilleuse et parfois étonnante.
Plusieurs principes de base représentent le cadre d'évolution :
1. La conscience phénoménologique
- L'objectif est de développer une conscience élargie de soi et du monde en se concentrant sur l'expérience vécue dans l'instant présent en accueillant les sensations, les émotions et les pensées sans porter de jugement ou chercher des interprétations.
2. L'intégration du schéma corporel
- Le corps est au centre de la pratique et sa mise en action dans les exercices aide à mieux le ressentir pour d'une partie en prendre soin et d'autre part mieux le connaître et faciliter la réduction des tensions physiques.
3. L'équilibre corps-esprit
- En se détachant des filtres émotionnels qui colorent ses perceptions, la personne va être en mesure d'harmoniser ses modes de pensées et ses comportements ce qui lui permettra de mieux gérer son stress, son anxiété et d'empêcher certains troubles psychosomatiques de perturber par exemple une épreuve (sportive ou non) ou la vie courante.
4. L'action positive
- Ce principe, repris ou inspiré de la psychologie positive, repose sur la mise en valeur des aspects positifs de la vie. Se concentrer sur des expériences agréables et des ressources internes permet de renforcer la confiance en soi et de favoriser une dynamique constructive.
- Remarque : le concept de positif mélange 2 notions qui peuvent parfois se contredire ; c'est ce qui est à l'origine des critiques formulées à la rencontre de ces approches un peu trop "fleur bleue". Ces 2 notions sont l'aspect agréable donc vécu dans une perception immédiate et l'aspect favorable donc envisagé dans un futur plus ou moins proche. On peut vivre une situation de façon agréable mais totalement défavorable (par exemple, trop se relâcher avant une épreuve demandant beaucoup de tonicité) ou bien vivre une situation de façon désagréable mais très favorable pour la suite (par exemple, entraîner son corps à résister à l'eau froide renforce les défenses immunitaires). Au cœur de cette distinction se trouve la capacité de la personne à inhiber la recherche de plaisir immédiat pour obtenir un bénéfice ultérieurement supérieur. Voici un lien qui permettra de comprendre de façon très amusante ce principe : https://www.youtube.com/watch?v=QEQLSJ0zcpQ&ab_channel=C%C3%A9lineAlvarez
5. L'adaptabilité
- La méthode s'adapte à chaque personne selon ses besoins, son état de santé et ses objectifs. Les exercices sont personnalisés pour être accessibles à tous.
6. La répétition et l'entraînement
- La pratique régulière est essentielle pour en intégrer les bénéfices que ce soit pour répondre à des situations spécifiques ou plus simplement pour vivre son quotidien. On passe progressivement de l'application de techniques à l'intégration d'un véritable art de vivre.
7. L'autonomie
- Comme toute technique s'appuie sur des "vraies" valeurs humaines, un objectif essentiel est de rendre la personne autonome. Elle apprend à utiliser ses propres "outils" dans son quotidien pour gérer les défis de la vie.
La sophrologie est utilisée dans divers domaines comme la gestion du stress, des émotions, l'amélioration du sommeil, la préparation aux événements importants (examens, accouchements, compétitions) ou encore l'accompagnement thérapeutique en complément de la médecine.