Fédérations sportives

Mon expérience m'a amené à collaborer avec plusieurs Fédérations Sportives et en particulier la Fédération Française de Tennis, la Fédération Française d'Équitation et la Fédération Française Handisport.

J'ai pu prendre conscience des similitudes de fonctionnement et des spécificités des différences.

Deux courants simultanés cohabitent :

- l'un orienté vers la Haute Compétition, sélective, s'adressant à une minorité de personnes ; elle possède ses avantages et ses inconvénients. Dans ce cas, le rôle du préparateur mental est d'accompagner les athlètes et les staffs à en transcender les avantages et à en diminuer (voire dissiper) au maximum les inconvénients.

- l'autre orienté vers le plus grand nombre ; cela concerne la promotion de l'activité concernée, incluant par exemple, l'enseignement, l'organisation d'épreuves selon les niveaux. Dans ce cas, la préparation mentale va contribuer à l'optimisation des apprentissages, des approfondissements ou des entrainements tant au niveau des pratiquants qu'au niveau de l'encadrement. La formation continue des enseignants y joue un rôle déterminant dans la promotion valorisée de leur activité.