Préparation mentale

 Elle se définit comme une optimisation des facteurs  psychologiques de la performance humaine.

Elle favorise l'émergence de la réussite dans tous les domaines où le « mental » est impliqué : le sport, le monde de l'entreprise, l'école, le secteur de la santé, et bien d'autres encore.

 Cette performance s'entend comme un accomplissement de soi, individuel ou collectif ; elle se réalise autant dans un exploit mondial incroyable que dans l'intimité d'un quotidien discret.

Disposer au mieux de ses potentiels, transcender ce qui pourrait être considéré comme une faiblesse, ce merveilleux chemin, tout le monde peut l'explorer quel que soit le niveau de départ, quel que soit le niveau espéré.

Le plus difficile, parfois, c'est de vouloir et d'oser ce voyage... 

Préparer mentalement une personne ou un collectif, c'est leur permettre d'accéder au meilleur de leurs ressources selon les situations qui se présentent.

Il y a des thèmes communs de préparation mentale comme par exemple, un "grand classique", la gestion du stress mais le travail le plus pertinent consistera à personnaliser les choix stratégiques et les modalités de mise en œuvre de cette préparation mentale.

La plupart du temps, c'est une démarche qui s'inscrit dans le temps avec une programmation, des contenus graduels et progressifs, des retours d'expérience et des évaluations quand cela est possible (tout ne se prête pas nécessairement à une évaluation) .

Un point important à retenir, c'est la recherche permanente d'autonomie de la personne ou du groupe dans l'aptitude à utiliser les compétences visées.