Revue de presse

 

    Paris-Match.com

   Article extrait de Paris-Match.com

De Martin Regley14/01/2025 à 08:27, mis à jour le 14/01/2025 à 15:53

Une préparation et un entraînement mental de 2 ans

Après cette désillusion, le skippeur, vainqueur de la mythique Transat Jacques Vabre, n'avait qu'un objectif en tête cette année : sabrer le champagne aux Sables-d'Olonne. Pour cela, il a fallu se préparer. Physiquement certes, mais surtout mentalement, le Vendée Globe poussant les participants dans une solitude et une situation psychique particulièrement intense.

Auprès de nos confrères d' Ici (anciennement France Bleu ), Jean-Pascal Cabrera, préparateur mental de Charlie Dalin, s'est confié sur le travail mené avec le skippeur. «  Une de ses tâches était de retravailler la perception qu'il avait de cet événement (la désillusion de 2021, NDLR). […] Il est allé dans sa mémoire, retrouver, gratter, tous les moments où il aurait pu améliorer sa course, gagner des minutes voire des heures » , at-il précisé.

Les deux hommes ont mis en place des « routines mentales » pour préparer « plein de situations différentes » : « Quand il a un coup de fatigue, quand il manque de motivation, quand il doute, quand il a une pensée parasite. C'est du travail sur mesure » , soutient Jean-Pascal Cabrera.

Martin Regley

          ________________________________________________________________________________

 

Article extrait de Ouest France  (14/01/2025)

Charlie Dalin : « …PHARMACIE MENTALE…

Je m'étais rendu compte que la partie mentale était centrale sur ma première édition. J'avais fait la liste des situations mentales vécues difficiles il y a quatre ans. Avec mon préparateur mental, Jean-Pascal Cabrera, on a fait une espèce de boîte à outils mentale : coups de fatigue, avarie à gérer, problèmes de décisions stratégiques… Plein de cas de figure où, mentalement, c'est compliqué. Quand un cas de figure se présentait, je prenais mon petit cahier, et la page qui correspondait. C'était top d'avoir cette pharmacie mentale proche de moi… »

          _____________________________________________________________________________________________

Article extrait de la revue Voiles et voiliers

Par Thibault Vaerman

Boîte à outils mentale

Je m'étais rendu compte lors de mon premier Vendée Globe que la partie mentale était centrale. Cette année, j'ai fait un peu la liste des situations avec mon préparateur mental. On a fait un petit carnet, une sorte de boîte à outils avec plein de cas tels que coup de fatigue, avarie, problème de décision stratégique… J'avais tout un tas de figures et je sortais si besoin mon carnet pour sortir la page par rapport à la situation à laquelle je faisais face. Cette petite pharmacie mentale était toujours proche de moi dans ma zone de vie, ma studette.

          ________________________________________________________________________________

Article extrait du journal ICI Breizh Izel (anciennement France Bleue) du lundi 13 janvier 2025

 Deux ans de travail : comment Charlie Dalin s'est préparé mentalement pour gagner le Vendée Globe

Par Angeline Demuynck

Charlie Dalin est attendu dans la nuit de lundi à mardi en leader sur le ponton du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. La consécration pour le marin basé à Concarneau qui a fait appel à un préparateur mental pour optimiser ses performances.

Il ne laisse rien au hasard. Outre un bateau neuf soigneusement conçu pour le Vendée Globe, une préparation physique intense et un travail minutieux sur les routages, Charlie Dalin a également renforcé son mental avant de prendre le départ de son deuxième tour du monde à la voile en solitaire. Le marin, basé à Concarneau dans le Finistère, a travaillé pendant deux ans,  à raison d'une séance par mois , avec un préparateur mental. L'objectif : mettre toutes les chances de son côté pour remporter la 10e édition du Vendée Globe.

Son obsession : ne pas revivre la cruelle désillusion de l'édition 2020-2021. Il avait passé la ligne en premier mais avait du laisser le trophée à Yannick Bestaven, propulsé en tête par le jeu des compensations de temps accordées dans le cadre du sauvetage de Kevin Escoffier. Charlie Dalin, qui avait cru à la victoire, un passé des mois ensuite à analyser ses moindres faits et gestes pour comprendre comment il avait pu perdre  pour seulement deux heures et demi .

« Une de ses tâches était de retravailler la perception qu'il avait de cet événement , explique son entraîneur Jean-Pascal Cabrera.  Quand un 16 à un interro de maths, le soir on peut travailler pour voir comment aurait pu obtenir les quatre points qui manquaient pour que la copie soit parfaite, et bien c'est ce qu'on a fait avec Charlie ". Le marin , pointilleux de l'extrême, à pris le temps de décortiquer cette première expérience. " Il est allé dans sa mémoire, retrouver, gratter, tous les moments où il aurait pu améliorer sa course, gagner des minutes voire des heures ", raconte le préparateur. mental.

"Pour lui un détail n'est pas un détail"

« J'ai le sentiment que ça a fonctionné », sourit-il. Effectivement, Charlie Dalin s'apprête à retrouver la terre ferme après un tour du monde bouclé en moins de 65 jours. Et même si le skipper de Macif n'est pas du genre à communiquer sur d'éventuelles galères, il semble en tout cas en être venu à bout. " On avait prévu plein de situations différentes et il a emporté avec lui un fascicule et des petites affichettes qu'il a mis dans son bateau au-dessus de sa bannette pour réviser les procédures comportementales. Quand il a un coup de fatigue, quand il manque de motivation, quand il doute, quand il a une pensée parasite "C'est du travail sur mesure ", explique Jean-Pascal Cabrera qui salue le perfectionnisme du marin.

" On a mis au point des routines mentales qui lui permettent de se détourner d'une pensée anxiogène. On a utilisé la sophrologie, la pleine conscience, on a utilisé des techniques cognitives et comportementales qui vont servir son meilleur comportement malgré les influences de ses émotions ."

Angéline Demuynck